Le Dr Olivier Bernard réélu président de Médecins du Monde
A l’issue de l’Assemblée générale de Médecins du Monde à Paris, les 21 et 22 mai 2011, l’association a élu son nouveau conseil d’administration. Le Docteur Olivier Bernard a été élu pour un troisième mandat à la présidence de Médecins du Monde. Agé de 43 ans, Olivier Bernard est pédiatre, praticien hospitalier, diplômé en anthropologie médicale et en santé publique.
Selon le président de Médecins du Monde, «2010 a été marquée pour MdM par une phase de forte croissance, avec près de 10 millions d’euros d’engagements supplémentaires sur le secteur international en deux ans. Si la crise économique a suscité de la part des Etats et des institutions financières internationales des plans massifs de soutien, cette même crise n’en finit pas de repousser vers toujours plus de pauvreté un nombre croissant de personnes et les inégalités de revenus entre riches et pauvres se creusent. Plus que jamais, la santé ne doit pas devenir un luxe. En France, l’année écoulée représente la poursuite d’une politique régressive en termes d’accès aux soins pour les plus précaires et un niveau de stigmatisation vis-à-vis des plus pauvres jamais atteint. (…). Ne nous y trompons pas : remettre en cause aujourd’hui la protection sociale des plus fragiles, c’est remettre en question les fondamentaux même de notre système de protection sociale.»
Par ailleurs, ont été élus :
- Vice-présidents : Docteur Patrick David, médecin anesthésiste réanimateur ; Docteur Frédéric Jacquet, médecin de santé publique
- Secrétaire Général : Dr Patrick Beauverie, docteur en pharmacie
- Secrétaire Générale Adjointe : Claire Boulanger, consultante
- Trésorier : Dr Thierry Brigaud, médecin de Prévention
- Trésorier adjoint : Dr Luc Jarrigu, praticien hospitalier
- Déléguée au réseau international : Dr Françoise Sivignon, médecin radiologue.